Nos chèvres


Notre élevage de chèvres

Nous avons deux troupeaux un troupeau qui est conduit par un magnifique Bouc rove et 3 femelles.

Et notre troupeau principal composé d’une trentaine de chèvres de race Boer qui devra atteindre les 40 mères à terme ainsi que deux splendides boucs né en 2018. Ce troupeaux est conduit en agriculture biologique dans le but de produire des chevreaux pour la consommation ainsi que des reproducteurs « avis aux passionnés »

La race Boer

Originaires d’Afrique du Sud, les chèvres Boer sont nées d’un mélange de races réunissant des chèvres indigènes importées de l’Inde orientale et de l’Espagne. Une infusion de gènes qui a abouti à la création de la vraie chèvre coupée.

Présent sur presque tous les continents, la demande de Boer continue de croître pour ses grands avantages économiques. La forte production de lait et les taux élevés de sevrage, de fécondité et de fécondité avec une incidence élevée de doubles livraisons sont caractéristiques de la femelle boer. Ces animaux ont un gain de poids de 300 à 500 g / jour.


La race Boer

Originaires d'Afrique du Sud, les chèvres Boer sont nées d'un mélange de races réunissant des chèvres indigènes importées de l'Inde orientale et de l'Espagne. Une infusion de gènes qui a abouti à la création de la vraie chèvre coupée. Présent sur presque tous les continents, la demande de Boer continue de croître pour ses grands avantages économiques. La forte production de lait et les taux élevés de sevrage, de fécondité et de fécondité avec une incidence élevée de doubles livraisons sont caractéristiques de la femelle boer. Ces animaux ont un gain de poids de 300 à 500 g / jour.

Aspect général

Animal vigoureux; Tempérament pacifique; Logement lourd; Force et force; Adaptation facile aux différentes conditions climatiques.

Compétences

Excellente viande à faible teneur en graisse; Peau de grande valeur.

Corps

Puissant; Côtes arquées; Long; Muscles couverts; Ligne ventrale horizontale.

Peau

Doux; En vrac; Pas de cheveux; Couleur foncée

Tête

Profil romain; Oreilles pendantes; Les cornes reviennent.

La race Boer

Chèvres du Rove

La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône . Elle fait partie des races dites « à petit effectif ». L'effectif du troupeau est estimé à environ 14 000 femelles depuis 2014 en France. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd'hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies. Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages.

Aspect général

La chèvre du Rove se caractérise avant tout par ses longues cornes qui lui donnent une certaine élégance. Elles sont torsadées et se développent en s'écartant en forme de lyre. Elles peuvent devenir très longues, celles de certains boucs atteignent 1,2 m d'envergure. La robe, à pelage court et doux, peut prendre des colorations très variées : elle est souvent rouge ou noire, mais on trouve aussi des animaux dont le patron de couleur peut être, selon les animaux, gris cendré (dits « blaù »), rouge moucheté de blanc (dits « cardalines »), rouge mêlé de gris (dits « sardines »), noir avec des marques feu sous les yeux, sur les oreilles, le museau et l'extrémité des pattes (dits « boucabelles ») ou encore noir devant et rouge derrière

Compétences

La chèvre du Rove est avant tout une race rustique, bien adaptée au climat aride de sa région d'origine, et capable de valoriser des parcours à la végétation rare et très pauvre. Son appétit pour les jeunes arbrisseaux, qui lui a longtemps été reproché, est aujourd'hui un véritable atout pour la race, qui est utilisée pour défricher des terrains sujets à la déprise agricole2. Elle est assez prolifique. C'est une race mixte, qui peut être utilisée en allaitante, avec notamment un rendement en viande assez bon proche de 50 %, ou peut être traite.

Corps

La chèvre du Rove a un format moyen c’est-à-dire que : – les chèvres dans les 70 cm au garrot pour environ 45 à 55 kg – les boucs mesurent dans les 90 cm pour 70 à 90 kg Cette race se reconnaît facilement par leurs longues cornes, aussi bien chez le mâle que chez la femelle. Elles se situent bien hautes sur la tête et affichent une forme torsadée suivant l’axe du chanfrein. Chez certains boucs, les cornes peuvent dépasser le mètre. L’animal est assez robuste et possède d’ailleurs un corps musclé et massif. Ses membres sont également solides, épais et se terminent par des pieds imposants. Son poitrail et ses épaules sont larges tandis que ses hanches sont peu saillantes.

Peau

leur robe, elle peut être rouge ou noire avec diverses variantes. Ces deux couleurs de base peuvent parfois se mélanger au blanc ou au gris. Leur corps est entièrement couvert de poils courts. Ces derniers sont plus longs au niveau des cuisses et chez les boucs.

Tête

Pourvue d’une tête triangulaire, cette chèvre a de longues oreilles qui pendent vers l’avant. Les boucs se démarquent par leur barbe.

Chèvres du Rove