07 69 97 84 52 | contact@bio-du-rable.fr

Nos chèvres

Présentation de l’élevage :

Nous avons deux troupeaux un troupeau qui est conduit par un magnifique Bouc rove et 3 femelles.

Et      notre troupeau principal composé d’une trentaine de chèvres de race Boer  qui devra atteindre les 40 mères à terme ainsi que deux splendides boucs né en 2018. Ce troupeaux est conduit en agriculture biologique dans le but de produire des chevreaux pour la consommation ainsi que des reproducteurs « avis aux passionnés »

Race bouchère par excellence, la chèvre Boer se caractérise par un aspect fort et vigoureux, apparue dans les années 1900 dans la Province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, la chèvre Boer est le résultat de croisements entre les chèvres locales d’Afrique du Sud et les races laitières importées d’Europe. Ses qualités bouchères lui confèrent une renommée internationale.

Avis au gourmet la viande de chevreau convient aux amateurs de saveurs délicates.

Le chevreau se consomme lorsqu’il est âgé de 8 semaines environ. Sa viande est alors fondante et douce, de couleur blanchâtre ou rosé pâle, car l’animal est exclusivement nourri au lait.

La chair des chevreaux de 3 mois et plus est de coloration plus foncée, de texture plus ferme et offre un goût plus prononcé puisque les petits ont commencé à manger de l’herbe.

Le chevreau se mange cuit à point, il ne doit pas être rosé. Toutefois, lors de la cuisson, faites attention à ne pas trop le cuire, afin de préserver le moelleux de la viande.

Le mieux est de le tailler en petits morceaux et de le faire griller au four ou à la sauteuse avec un peu d’ail, persil, épices. Il se cuisine aussi en blanquette, en ragoût, en colombo ou en sucré-salé badigeonné de miel au gril ou au four.

La viande de chevreau est diététique, c’est une viande maigre avec seulement 165 cal pour 100 gr. Elle est excellente pour les apports en protéines, en calcium et en fer.


Nos chèvres disponibles